Que fait un massothérapeute?

Massothérapeute

Un massothérapeute est une personne qui traite les clients en utilisant le toucher pour manipuler les muscles des tissus mous du corps. Avec leur toucher, les massothérapeutes soulagent la douleur, réhabilitent les blessures, réduisent le stress, augmentent la relaxation et contribuent au bien-être général de leurs clients.

Les massothérapeutes font généralement ce qui suit:
–Discutez avec les clients des symptômes, des antécédents médicaux et des résultats souhaités
–Évaluer les clients pour localiser les zones douloureuses ou tendues du corps
–Manipuler les muscles ou autres tissus mous du corps
–Fournir aux clients des conseils sur la façon d’améliorer la posture, les étirements, le renforcement et la relaxation globale

Les massothérapeutes utilisent leurs mains, leurs doigts, leurs avant-bras, leurs coudes et parfois leurs pieds pour pétrir les muscles et les tissus mous du corps afin de traiter les blessures et de favoriser le bien-être général. Un massage peut durer jusqu’à quinze minutes ou durer plus d’une heure.

Les massothérapeutes peuvent utiliser des lotions et des huiles, des tables ou des chaises de massage et des lampes chauffantes médicales lors du traitement d’un client. Ils peuvent offrir aux clients des informations sur des techniques de relaxation supplémentaires ou des exercices à pratiquer entre les sessions.

Les massothérapeutes peuvent se spécialiser dans de nombreux types de massages, appelés modalités. Le massage suédois, le massage des tissus profonds et le massage sportif ne sont que quelques exemples de modalités.

La plupart des massothérapeutes se spécialisent dans plusieurs modalités, qui nécessitent différentes techniques. Habituellement, le type de massage donné dépend des besoins et de la condition physique du client.

Par exemple, les thérapeutes peuvent utiliser une technique spéciale pour les clients âgés qu’ils n’utiliseraient pas pour les athlètes. Certaines formes de massage sont données uniquement à un type de client; par exemple, un massage prénatal est donné aux femmes enceintes.


À quoi ressemble le lieu de travail d’un massothérapeute?

Parce que les massothérapeutes travaillent sur rendez-vous dans la plupart des cas, leurs horaires et le nombre d’heures travaillées chaque semaine varient considérablement.

En plus des heures passées à donner des massages, les thérapeutes peuvent également passer du temps à enregistrer les notes des patients, le marketing, la réservation des clients, le lavage du linge de maison et d’autres tâches commerciales générales.

Les massothérapeutes travaillent dans un éventail de paramètres, privés et publics, tels que les bureaux privés, les spas, les hôpitaux, les centres de fitness et les centres commerciaux.

Certains massothérapeutes se rendent également au domicile ou au bureau des clients pour donner un massage. La plupart des massothérapeutes, en particulier ceux qui travaillent à leur compte, fournissent leur propre table ou chaise, des draps, des oreillers et des lotions corporelles ou des huiles.

Les conditions de travail d’un massothérapeute dépendent fortement de l’endroit et des désirs du client. Par exemple, un massage destiné à aider à réhabiliter une blessure peut être effectué dans un cadre bien éclairé avec plusieurs autres clients recevant un traitement dans la même pièce.

Mais lorsqu’ils donnent un massage pour aider les clients à se détendre, les massothérapeutes travaillent généralement dans des environnements faiblement éclairés et utilisent des bougies, de l’encens et une musique calme et apaisante.

Parce que le massage est physiquement exigeant, les massothérapeutes peuvent se blesser s’ils n’utilisent pas les techniques appropriées. Les problèmes de mouvements répétitifs et la fatigue de se tenir debout pendant de longues périodes sont les plus courants.

Les thérapeutes peuvent limiter ces risques en utilisant de bonnes techniques, en espaçant correctement les séances, en faisant de l’exercice et, dans de nombreux cas, en recevant eux-mêmes un massage régulièrement.